Source du Guiers et cheminée du paradis

De Perquelin continuer la piste jusqu’à une bifurcation qui indique les sources du Guiers. Suivre le sentier en passant d’abord devant la source captée de fontaine noire. Continuer jusqu’à la source du Guiers. Traverser en contrebas de celle-ci sur des caillebotis disposés sur la roche ou directement en passant la grotte. Continuer sur un sentier étroit, souvent raide, et qui longe la falaise. Il y a un passage rocheux délicat, où on se croit à un carrefour de sentiers.  et s’enfiler dans une faiblesse entre 2 rochers. Source et cascade du Guiers. Hubert de Barbebison, GR, Col des Ayes  sur la gauche la « voie normale » de la dent de Crolles, avec quelques pas d’escalade facile, sur des rochers bien patinés, mais équipés d’un câble. Il faut passer les 2 failles et 2 lacets munis de câbles, GR 9.   Trou du Glaz.

Cheminée du Paradis : Qu’elle est étroite cette cheminée ! Pourquoi est-elle appelée cheminée ? plutôt fissure,  l’étroit boyau dans lequel il va falloir se glisser pour franchir les trois ressauts.  De bonnes prises polies par les nombreux passages de godasses de toutes sortes depuis des lustres.

Chaos de Belledonne, L’Aupl du Seuil, Col de la Saulce et retour au parking de Perquelin.

difficulté :

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s’engager par mauvais temps, ne pas s’écarter de l’itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d’une vingtaine de mètres peut être utile. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d’étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s’y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation avec les amis du Parc Naturel régional de Chartreuse.

Source du Guiers

Départ du parking de Perquelin (970m).  Direction Source du Guiers. Sur la route forestière,  Ruisseau de Bellefond (1170m), prendre le sentier  vers la Source du Guiers , balisage jaune 

 captage d’une source, au pied de la falaise, le petit torrent de Fontaine Noire , chemin de la Source du Guiers

Cascade du Guiers (1230m), vue sur le torrent du Guiers et des petites cascades. l’accès à la grande cascade du Guiers n’est pas balisé, il faut trouver un petit sentier discret, vers 1200m, pour arriver dans un joli cirque, avec une grande… Le sentier se poursuit jusqu’à la Source du Guiers (1380m).

La traversée du torrent se fait sur des « marches-pieds » (attention lors de crues…).

On peut remonter ensuite vers l’entrée de la grotte… (interdite, sauf spéléo).

Quand même impressionnant ce gouffre, par lequel jaillit l’eau du Guiers, depuis des millénaires…

Distance :   16 km

Denivelé :  1100 m. D+

Départ :  Depuis  Perquelin. ( St Pierre de Chartreuse )

Durée :  7 H

Difficulté :  Difficile              Physique :    Difficile

Le sentier continu son ascension, remonte vers un petit plateau boisé et incliné et débouche sur le GR.9   . Trou du Glaz bien visible.

D’abord sur la roche  glissante, puis les 2 failles rocheuses,  des vires et l’accès au Sangle de la Barrère.

Le sentier longe les impressionnantes falaises de la Dent de Crolles, pour déboucher à proximité de l’œille .

Source du Guiers (1400m) et Cascades, par Perquelin

LE CHAOS DE BELLEFONT ET LE COL DE LA SAULCE

GR 9  traverser le plateau pour faire la jonction avec le GR.9 puis la prairie du Prayet. Poursuivre dans le Chaos de Bellefont, et rejoindre la cabane de Bellefont. Un sentier sous le Roc de Bellefont,

Ce parcours, sauvage et aérien, offre une vue splendide sur l’ensemble du Massif de la Chartreuse, sur celui de Belledonne et sur le Mont-Blanc.

  Randonnée atypique dans les blocs rocheux du Chaos de Bellefont. Quelques petits passages d’escalade facile sont à prévoir. Les balisages dans le chaos de Bellefont devront être suivis rigoureusement pour ne pas se perdre.

Cheminée du Paradis

Dent de Crolles 2062 m, tout au long du parcours sur la crête.  la Cheminée du Paradis,  passage qui permet de franchir la falaise . Il s’agit d’une fissure profonde entre deux blocs rocheux , étroite (veiller à ne pas avoir un sac à dos trop large ou dépose du sac), longue d’une dizaine de mètres, dans laquelle on progresse sans réelle difficulté par une succession de marches (environ 8 m de différence de niveau ).

 Pas de Rocheplane,  vue sur la totalité de la Chaîne de Belledonne les sommets de Chartreuse  : Lance Sud de Malissard, Petit Som, Grand Som, Grande Sure, Rocher de Lorzier, Rochers de Chalves, La Pinéa, Chamechaude)…

 

Distance :   16   km

Denivelé :     1100  m. D+.      

Départ :  Depuis  Perquelin

Durée :     7  heures

Difficulté :   difficile             Physique :    Difficile

Passages difficiles :  oui

Passages Vertigineux :  oui

Problème d’orientation : oui

Accessible en famille : Non

 

-Difficulté physique : niveau 4/5   difficile.  

-La technicité : niveau 4/5 difficile ( l’utilisation des bâtons est nécessaire à l’équilibration )

-Le risque : niveau 4/5   élevé ( la configuration du terrain présente des accidents de relief notables, l’exposition au danger est qualifiée de possible et avérée).

Equipement :

– sac à dos 10 à 35 litres

– chaussures de marche à tige montante et semelles crantées antidérapantes

– sachet pour rapporter les déchets, papier toilette

– vêtements de rechange

– protections solaires

– trousse de premiers soins, couverture de survie

– sifflet

– couteau multifonctions

– bâtons de randonnée

– 2 sangles cousues de 3 m, largeur 2 ou 3 cm + 3 mousquetons à

ouverture rapide et sécurité par vis ( pour fabriquer un harnais de

sécurité ) si besoin .

– téléphone portable

 

matériel supplémentaire :

– appareil photo, GPS, …

 

note : les besoins alimentaires

nourritures : 8.3 x ( poids avec sac à dos :60 kgs ) x 6 H = 2988 kcal

+ besoin énergétiques ( Thermorégulation ) = 2500 kcal.

Total = 2988 + 2500 = 5488 kcal. ( 5500 ) kcal

ou

nourritures : 8.3 x ( poids avec sac à dos :80 kgs ) x 6 H = 3984 kcal

+ besoin énergétiques ( Thermorégulation ) = 2500 kcal.

Total = 3984 + 2500 = 6484 kcal ( 6500 ) kcal

note : les besoins en boissons

– eau : 0.4 litres / heure = soit 3 litres + repas