Le Grand Galibier (3228m), par Plan Lachat et le col de la Ponsonnière

Ascension

Après Valloire, prendre la direction du col du Grand Galibier et à Plan Lachat, emprunter, à gauche, la piste caillouteuse qui va aux Mottets.

A partir des Mottets début de la rando , prendre  le  sentier qui conduit au lac des Cerces alt. 2410m. Continuer, sur le GR 57 direction le col de la Ponsonnière (2613m), la crête de la Ponsonnière qui passe au-dessus le lac Blanc et sous le Roc Termier.

On arrive au col et au lac Termier , remonter  la combe en direction du sommet, puis sous le Sommet Est, et  la brèche , le  couloir de la Clapière.

 On atteint le Sommet Ouest, point culminant qui offre un panorama sensationnel sur les Ecrins, La Vanoise, le Mont Blanc et… d’autres massifs.

Un des plus sensationnels panorama des Alpes

Retour  , Par le même itinéraire.

Un «  3000 » qui est un remarquable belvédère.

Distance : 16 km

Dénivelé  : 1100 m D +

Durée :  8 H

Altitude de départ : 2137 m

Altitude atteinte :    3228 m

Balisage :

  • suivre les premiers points bleus qui partent sur les rochers vers la droite situés dans la montée du col Termier

 difficulté

Difficulté :  Très Difficile

Physique :   Difficile

Passages difficiles :  oui

Passages Vertigineux : oui

Problème d’orientation : oui

Accessible en famille : Non

 

-Difficulté physique : niveau 5/5   difficile.  ( longueur et dénivelé )
-La technicité : niveau 4/5 difficile ( l’utilisation des bâtons est nécessaire à l’équilibration , pose des mains, petits passages d’escalades)
-Le risque : niveau 4/5  élevé ( la configuration du terrain présente des accidents de relief notables, l’exposition au danger peut être qualifiée de possible et avérée).

équipement :

 

– sac à dos 10 à 35 litres

– chaussures de marche à tige montante et semelles crantées antidérapantes

– sachet pour rapporter les déchets, papier toilette

– vêtements de rechange

– protections solaires

– trousse de premiers soins, couverture de survie

– sifflet

– couteau multifonctions

– bâtons de randonnée

– 2 sangles cousues de 3 m, largeur 2 ou 3 cm + 3 mousquetons à

ouverture rapide et sécurité par vis ( pour fabriquer un harnais de

sécurité ) si besoin .

– téléphone portable

 

matériel supplémentaire :

– appareil photo, GPS, …

note : les besoins alimentaires

nourritures : 8.3 x ( poids avec sac à dos :60 kgs ) x 8 H = 3984 kcal

+ besoin énergétiques ( Thermorégulation ) = 2500 kcal.

Total = 3984 + 2500 = 6484 kcal. ( 6500 ) kcal

ou

nourritures : 8.3 x ( poids avec sac à dos :80 kgs ) x 8 H = 5312 kcal

+ besoin énergétiques ( Thermorégulation ) = 2500 kcal.

Total = 5312 + 2500 = 7812 kcal ( 8000 ) kcal

note : les besoins en boissons

– eau : 0.4 litres / heure = soit 3 litres + repas

Le Grand Galibier et ses 3229 mètres d’altitude, objectif de la randonnée (plus exactement le sommet Ouest, le plus haut avec un peu de neige, à droite sur la photo). Itinéraire à suivre Comme pour toutes les randonnées au départ de Plan Lachat autres que les 3 Lacs, je passerai vite sur la montée jusqu’au Lac des Cerces.

Le Grand Galibier est « le » sommet mythique de Valloire, à tel point que les mots « Valloire » et « Galibier » vont souvent de pair.

Première approche
Du haut de ses 3229 mètres d’altitude, ce n’est pas le sommet le plus élevé de Valloire, loin de là même, puisque la plus haute des Aiguilles d’Arves fait presque 300 mètres de plus. Mais si l’on ne compte que les sommets accessibles aux randonneurs sans équipement d’alpinisme, c’est alors le troisième plus élevé, pour quelques mètres seulement (derrière l’Aiguille d’Argentière (3237 m) et l’Aiguille de l’Epaisseur (3230 m)). Ces deux derniers sommets étant situés à proximité immédiate des Aiguilles d’Arves (qui sont beaucoup plus hautes qu’eux), ils n’offrent pas une vue à 360° comme le Galibier. Finalement, si l’on voulait absolument coller un superlatif au Galibier, on pourrait dire que c’est « le plus haut sommet de Valloire accessible aux randonneurs sans matériel d’alpinisme et offrant une vue à 360° ». De toutes manières, il n’est nul besoin d’essayer de placer cette randonnée en première place d’un classement douteux aux critères plus que restrictifs pour lui donner de l’intérêt. Elle est selon moi l’une des plus belle que l’on peut faire dans le secteur de Valloire. De plus si vous avez un minimum de chance, des bouquetins seront présents vers le sommet (c’est l’un des endroits où l’on en observe le plus souvent).

Avant de passer à la suite, je fais une petite digression pour vous parler des « 3000 » de Valloire (les sommets de plus de 3000 mètres d’altitude). La station en compte 15 (si je n’en oublie pas), qui sont classés par altitude dans la liste suivante. Selon moi, 7 sont accessibles aux randonneurs sans matériel d’alpinisme et sans prendre trop de risques.